Le Design Global aborde l’identité visuelle, le territoire de la marque, son positionnement, sa charte graphique, le packaging, l’architecture d’espace, l’architecture de marque, la communication de lancement, l’ensemble des supports qui incarnent la marque dans sa diversité (territoire de communication, architecture du siège social, réseau de boutiques, réseaux sociaux…).
Et si le Design se définit en tant que processus permettant, à partir d’une stratégie d’entreprise, d’un projet d’entreprise, d’une intention commerciale ou marketing, de concevoir des éléments utiles, cohérents, émettant des signes organisés de l’entreprise vers ses publics, alors, le design est global.
Le design est global, à la condition que l’entreprise veuille bien assurer une cohérence aux signes qu’elle émet : identités de ses marques, produits, packagings, sites Internet, cohérence des contenus au travers d’une charte éditoriale, éditions diverses, architecture de son siège, de ses magasins. On peut y ajouter, même : identités sonores ou tenues de travail, puisque tout est design.
Le design global participe d’une approche systémique du design, qui procède d’une méthode basée sur une logique de système, d’une démarche permettant de ne pas considérer, comme on le fait encore, un logotype séparément d’un packaging, un site Internet séparément des contenus, etc.
Le designer, dans ce contexte, quitte son statut de simple dessinateur, et son champ de connaissances premier : il s’ouvre à d’autres savoirs et en tient compte. Le design devient un état d’esprit.
La triple systémie du design
Le design est systémique, et est lui-même engagé dans une systémie de communication : l’édition est liée au design, mais aussi à la rédaction des textes, donc à la conception-rédaction, donc à la recherche, finalement, de concepts publicitaires, moins pérennes que ne l’est le design.
Ces définitions mettent en relief la triple systémie du design :
– une systémie entre les disciplines traditionnelles du design ;
– une systémie avec les disciplines de la communication ;
– une systémie avec les technologies Digitales , depuis le début du siècle.
Ces systémies procèdent elles-mêmes d’une systémie globale, au service d’une marque, d’une enseigne, d’une entreprise, d’une institution. On pourrait y ajouter les réflexes de développement durable, désormais intégrés dans toute démarche.
Le design est également holistique (du grec « holos », tout), en ce sens qu’il tient compte de tous les systèmes et traitent les problématiques dans leur totalité.