- Le Design, en voilà un mot dont on ne cesse d’en entendre parler depuis une bonne quinzaine d’années. On peut le lire sur les couvertures des magazines, les affiches des expos, les showrooms etc. Et si on se penchait un peu sur ce que peut être le Design ?
- Et bien c’est d’abord une corrélation entre art et ingéniosité, dont le but premier est de simplifier le quotidien et le rendre plus pratique et ergonomique. Cette ergonomie, représente justement le point culminant du processus créatif, en rendant à la conception le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
- Si le processus créatif devait se définir, il dirait de lui que c’est la conception d’un produit, d’un espace, d’un visuel ou d’un système, qui se situerai à la croisée de l’art, de la technique et de la société. Ou encore ; il se décrirai comme un objet dessiné utilisant des techniques innovantes pour une diffusion sociale large.
- Le compromis majeur pour le designer est de puiser dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (physiologie, psychologie, sociologie, linguistique, anthropologie, économie, ainsi que les sciences de l’ingénieur) pour les mettre au service de l’Homme au travail.
- Le processus débute avec une phase de recherche essentielle pour donner à l’objet projeté sa ligne directrice. Le temps alloué à cette phase doit être optimal. Plus cette phase est respectée, plus la création est mieux pensée, la qualité améliorée et l’exécution fluide et sans contraintes.
- Ensuite vient la phase 2, l’exécution. Cette phase sera d’autant plus optimale tant l’étude de la première phase ait pris son temps. Elle revêt tout un côté technique pour la réalisation effective de la conception. Parmi ces paramètres, nous pouvons énumérer ; la maitrise des matériaux (classiques et novateurs) et de leurs propriétés pour aboutir à la finition escomptée, l’expérience et la pluridisciplinarité du designer, la bonne planification des phases de production, le choix judicieux des fournisseurs, etc. La qualité de l’objet final est fortement dépendante de la bonne marche de ces 2 premières phases du processus créatif
- La phase 3 est celle de la concrétisation et c’est lorsque l’objet design prend forme et aboutit à sa condition finale ; imprimé, aménagé, traité ou réalisé.
- Le Concept du « Design » a fêté 100 ans d’âge déjà, et fait actuellement partie intégrante de notre quotidien. Et il continue à l’améliorer de jour en jour grâce à une perpétuelle recherche et à une envie incessante de simplifier les tâches journalières. De plus, il rajoute encore et toujours une note d‘esthétique, pour embellir la vie ! Bref, on ne s’en passe plus !