Si l’aménagement de l’espace était tout d’abord un outil de communication externe, un moyen de faire comprendre aux clients, aux partenaires, aux candidats quelle entreprise ils ont face à eux, aujourd’hui, il devient un moyen d’accroître l’efficacité des salariés et de traduire une démarche de management.
En effet, le cadre de travail a de nombreuses incidences sur la vie de l’entreprise. L’aménagement des espaces de travail, l’ergonomie des postes tout comme les services proposés permettent d’accroître l’efficacité des salariés. En répondant mieux aux attentes des salariés, le sentiment d’appartenance est renforcé ce qui a pour conséquence de les fidéliser et de pouvoir attirer plus facilement de nouveaux candidats.
Voici en quelques points, les avantages que confèrent des locaux bien aménagés:
1 – Protéger
Le salarié a besoin d’exercer une certaine maîtrise sur les choses qui l’environnent, de se sentir utile et en sécurité et de faire confiance pour avancer dans son travail et surtout pour se réaliser. La demande croissante de productivité entraîne une modification de plus en plus rapide de l’environnement de travail mais aussi des conditions de travail. L’espace de travail doit dorénavant rassurer, protéger de l’angoisse liée aux changements, et compenser des conditions de travail stressantes. L’on s’est rendu compte au fil des années que les caractéristiques environnementales facilitaient ou non l’aptitude des salariés à leur travail. Si l’aménagement de l’espace est étudié selon l’activité, les besoins professionnels que personnels du salarié, il travaillera mieux. Le niveau de confort joue ainsi sur la qualité du travail fourni par le salarié et sa propension à établir avec les autres des relations harmonieuses, donc profitables à l’entreprise.
2 – Communiquer
L’espace de travail doit, dans sa globalité, faciliter les échanges, la transmission et le partage d’informations, tant au niveau informel que formel.
3 – Représenter
Indirectement, l’image d’une entreprise agit sur les conditions de travail car elle engendre des répercussions évidentes. Une image avantageuse suscite des préjugés positifs à son encontre et facilite ses relations avec l’extérieur. L’image véhiculée en interne est tout aussi importante. Elle doit pouvoir être ressentie et appréciée par le personnel. Elle doit encourager les communications, influer sur la motivation, développer le sentiment d’appartenance, particulièrement influant sur l’efficacité du travail.
4 – Positionner
L’espace de travail renvoie à la place et au statut social des collaborateurs. La façon dont le salarié qualifiera son poste, son bureau, son entreprise dépendra directement de la perception qu’il a de son travail, de sa place, et de sa situation dans l’entreprise. Inversement, l’espace de travail renvoie le salarié à sa fonction (responsabilité), sa position (valeur) et à la considération que l’entreprise lui témoigne. L’espace de travail est donc fortement chargé symboliquement.
5 – Evoluer
Les locaux doivent pouvoir suivre les évolutions de l’entreprise, tout en conservant le même niveau de qualité malgré les réaménagements ou les aménagements. L’espace de travail étant aujourd’hui un instrument de production au sens où il conditionne l’organisation du travail, l’évolution de l’activité de l’entreprise est lie à la flexibilité de cet espace.