Soyons clairs dès le début…il y a comme un malaise général quant à l’idée de peindre un ou plusieurs murs dans une teinte foncée…
Nous ne saurions dire à quoi exactement tient ce sentiment, mais l’argument qui revient, c’est que cela risque d’assombrir la pièce…
Et bien sachez, qu’il n’en est rien !!!
Les couleurs sombres en, peintures ; pour peu qu’elle soient utilisées à bon escient, la bonne teinte, au bon endroit et dans de bonnes proportions par rapport au reste des tons de votre palette d’harmonie…sont votre meilleur allié pour obtenir les effets les plus bluffants …et à moindre coût s’il vous plait !
Voici une liste des quelques bienfaits que pourrait apporter une teinte sombre sur un ou plusieurs de vos murs :
1- Peindre un mur de couleur sombre :
Votre pièce est trop longue, trop étroite, votre couloir n’en finit plus, vous devez alors peindre le mur du fond d’une couleur sombre ce qui donnera l’impression que le mur est plus proche et rééquilibrera ainsi les volumes de cette pièce.
2- Peindre le plafond d’une couleur sombre
Une astuce utile dans une petite pièce avec un plafond trop haut. Peindre ce dernier avec une couleur plus sombre que les murs permet de l’abaisser visuellement. Autre astuce : faisant descendre la couleur du plafond sur les bordures des murs, on augmente cette impression recherchée.
3- Peindre toute la pièce d’une couleur
Si la couleur choisie est plutôt sombre et soutenue, cela aura plutôt tendance à rapetisser la pièce, donnant l’impression d’une boîte, mais cet effet peut être particulièrement agréable dans une chambre, un bureau, une entrée, puisque l’on va rechercher le côté chaleureux et cosy. Des luminaires bien positionnés permettront alors de parfaire l’ambiance.
4- Peindre des bandes de couleur sur les murs
Donner du rythme, structurer la pièce, mettre en valeur un meuble, une cheminée, ajouter une touche de couleur, faire un rappel d’une couleur dans deux pièces qui seraient mitoyennes, jouer avec les hauteurs sous plafond, les cimaises existantes, ils existent de nombreuses raisons qui peuvent inciter à jouer la couleur par bandes horizontales ou verticales.
Pour résumer, les couleurs foncées peuvent être vos alliées…sous réserve d’être bien employées. Le mieux pour ne pas risquer de vous emmêler les pinceaux, c’est de faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire votre choix en fonction de l’orientation de votre intérieur, des particularité architecturales de la bâtisse…et de la cohérence du résultat final escompté.