Alors, dans ce post nous allons traiter des murs, parois, séparations…bref de ces parties structurelles de notre espace, que nous dédaignons de considérer à leur juste valeur. Oui, nous nous contentons de les laisser à l’état brut, incolore, tout plat…en daignant toute fois, de temps en temps à les agrémenter d’un tableau ou de les affubler d’un miroir en pensant accomplir là un grand geste d’agrémentation décorative.
Et bien sachez mesdames et messieurs, que vous gâchez là un énorme potentiel que vous avez à votre disposition ! Les murs (ou parois ou toute autre partie structurelle de votre intérieur) représentent une aire de jeux visuels intarissables ! Pour peux que vous consentiez à tenter L’AVENTURE DE LA TEXTURE !
Attaquons nous d’emblée aux idées reçues relatives à ce sujet :
- les murs blancs c’est bien parce qu’il n’y a pas prise de risque ! voilà, c’est blanc, je n’y touche pas c’est bien c’est durable !
Comment ça c’est durable ? Qu’y a-t-il de plus fragile que la blancheur d’un mur immaculé, qui est exposé à tous les affres de la vie au quotidien ??
Traces de déplacement de meubles, traces de mains poussiéreuses, tâches de tous genre…Tous ces désagréments sont d’autant plus visibles si votre mur est blanc comme neige ! Vous n’allez pas me dire le contraire…
Une fois ce postulat admis, nous pouvons donc envisager de nous permettre d’autres plaisirs visuels sans pour autant penser tenter une approche si aventureuse que cela ! L’aventure étant comme nous l’avons déterminé, de préserver l’intégrité d’un mur lisse et blanc !
Voilà donc ce que nous vous suggérons : Les textures, les jeux de bas reliefs, les jeux de matières ou d’ajourations, de transparences / translucidité / Opacité…Bref, pourquoi ne pas Animer vos parois au lieu de les considérer comme des surfaces intouchables !
Bien entendu, il ne s’agit pas de vous attaquer à toutes les surfaces de votre espace, mais plutôt de ponctuer ce dernier, en portant votre choix sur une parois savamment choisie afin de la traiter de manière adéquate pour qu’elle devienne le point d’orgue de la pièce. Vous aurez le choix tour à tour entre :
- Les papiers peints texturés (qui sont maintenant déclinés en des gammes hautement performante du point d vue technique : lavables, résistantes à l’humidité…)
- Les jeux de bas relief dans la matière (comme des empreintes dans le ciment ou encore des compositions intéressantes à réaliser par le biais des plaques de plâtre)
- Les insertions de matériaux (comme des bas reliefs de bois, ou de briques…)
Bref le choix ne manque pas, du moment qu’on a l’audace !
Un dernier conseil : afin de ne pas tomber dans le piège du « total look », n’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller par un professionnel qui pourra vous faire profiter de son expérience et regarder votre espace dans sa globalité avec son œil d’expert.
Il saura vous conseiller quelles surfaces traiter et avec quelles technique pour un rendu optimal !